AccueilBusinessComment et pourquoi faire un bilan de compétence ?

Comment et pourquoi faire un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence est un passage presque obligatoire si vous devez prendre des décisions pour améliorer votre vie. En effet, l’Homme à un moment donné de sa vie est confronté à des difficultés relatives au choix de sa carrière professionnelle. Il est le maître de son succès ou même de son échec. Sans doute, plusieurs personnes ne savent pas encore ce en quoi cela consiste et quel est l’intérêt de faire un bilan de compétence. Dans cet article, nous vous aiderons à mieux comprendre le bilan de compétence.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence est une action qui consiste à ce qu’un salarié fasse la revue de ses compétences. Concrètement, le salarié recense en dehors de ces compétences, ses aptitudes, mais aussi ses motivations professionnelles dans le cadre de l’élaboration d’un projet professionnel. Le salarié se focalise sur les compétences qu’il a capitalisées durant son parcours professionnel pour aboutir à un bilan de compétence bien élaboré. Il doit se faire normalement aider par des experts consultants. Vous êtes invité à voir ici le coût habituel de leurs prestations.

A lire également : Les différents logiciels d’emailing

Les avantages d’un bilan de compétence

La demande de bilan de compétence peut émaner soit de l’entreprise qui veut vous embaucher ou de votre propre volonté. En effet, cela permet à l’entreprise de gérer au mieux les emplois selon les compétences. Une telle action favorisera les mobilités professionnelles. 

Pour le salarié, il lui permet de se motiver à nouveau et de définir de nouveaux objectifs afin de donner le meilleur de lui. Il pourra faire le point sur sa carrière en vue de définir un projet professionnel réaliste qui répond à ses aptitudes, ses capacités, ses centres d’intérêt, mais aussi aux exigences du marché. Mais, concrètement comment faire un bilan de compétence ?

A lire également : Toutes les infos pour créer sa propre entreprise de plaquiste

La procédure pour l’obtention d’un bilan de compétence 

Le bilan de compétence se fait très souvent en 24 heures. Il se décline en trois phases à savoir : l’entretien individuel, la phase d’investigation qui a pour but d’aller à la recherche de l’information proprement dite et la conclusion.

Sachez que l’administration de la procédure est décernée aux organismes spécialisés et surtout agréés. Toutefois, vous trouverez sur Internet certains sites qui vous aideront à faire votre bilan de compétence gratuitement. À défaut donc de vous diriger vers des experts pour avoir son bilan, vous pouvez recourir à une plateforme en ligne conçue pour cette matière.

Le bilan de compétence n’est pas à négliger surtout lorsque nous sommes en entreprise. Vous savez désormais de quoi il s’agit et donc la balle est dans votre camp !

 

Partager avec: