Les inconvénients du whisky sans alcool

inconvénients Whisky sans alcool

Les spiritueux sans alcool en général, et le whisky en particulier, présentent un intérêt particulier pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool. La boisson est élaborée à partir des mêmes ingrédients que le whisky classique, à la différence que le processus de fermentation n’est pas intégré ici. Vous pouvez donc prendre la boisson en toute convivialité sans craindre les dégâts liés à la consommation d’alcool. Toutefois, le whisky sans alcool présente aussi des inconvénients qu’il importe de connaître avant d’en consommer. Lisez ce guide pour en apprendre davantage !

Le goût du whisky sans alcool

En consommant du whisky sans alcool, vous profiterez d’un arôme non dénaturé. Cette boisson embarque donc vos sens vers la découverte de la saveur authentique du spiritueux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le whisky sans alcool est souvent consommé sans modération. On s’en sert pour créer des cocktails sans alcool aussi bien originaux que variés.

Lire également : Conseils pour bien choisir son type de climatiseur

Le whisky sans alcool s’utilise également comme ingrédient pour la préparation de certaines recettes culinaires. Pour les végans et les personnes qui ne consomment pas d’alcool, les sauces à base de whisky sans alcool sont de très bons choix culinaires. Pour aller plus loin, la boisson peut servir à la préparation de « café irlandais » selon vos besoins.

Cependant, en dépit de tous ces avantages, le spiritueux sans alcool présente aussi des inconvénients. Le premier est lié à son goût. La boisson n’est pas une imitation du whisky classique. Pour cela, le goût n’est pas similaire à celui de l’original. Cela se comprend puisqu’il n’est d’ailleurs pas possible d’imiter le goût de l’alcool.

A lire également : Quelle différence entre chaleur tournante et four normal?

Cela dit, le whisky sans alcool est plus indiqué pour la préparation des cocktails et les mélanges que pour une consommation seule. Vous aurez un goût agréable en buvant le whisky sans alcool, mais cela ne sera pas semblable à celui du whisky classique.

La disponibilité du whisky sans alcool

inconvénients Whisky sans alcool

Sur le marché, le whisky sans alcool est moins proposé que l’original. Ainsi, si vous devez faire une organisation d’événement, pensez à commander la boisson, plusieurs jours à l’avance. D’ailleurs, dans les bars, il n’est pas très courant d’avoir des propositions de cocktails à base de whisky sans alcool.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des sites de vente qui proposent cette alternative de whisky en ligne. Dans le même temps, certaines enseignes physiques qui proposent des produits et des boissons peuvent aussi vous permettre d’avoir gain de cause.

Quoi qu’il en soit, lancez-vous très tôt dans la recherche du whisky sans alcool qui convient à vos envies. Pensez également à comparer plusieurs offres pour choisir la bouteille qui est cédée à un prix abordable.

La question des ingrédients

Les ingrédients que l’on retrouve dans le whisky classique sont les mêmes que lorsqu’il s’agit de l’alternative sans alcool de la boisson. En effet, pour préparer du whisky sans alcool, vous aurez besoin d’utiliser des régulateurs d’acidité, des conservateurs et des arômes naturels entre autres. La liste présentée ici est loin d’être exhaustive.

En théorie, utiliser ces ingrédients pour l’obtention de la boisson est banal. Cependant, dans la pratique, cela peut être compliqué. Il y a en effet dans le lot des ingrédients de fabrication de whisky sans alcool, certains qui ne s’adaptent pas forcément avec le principe d’une alimentation saine.

La bonne nouvelle toutefois, c’est que vous pouvez préparer votre whisky sans alcool vous-même. Dans ce cas, vous êtes libre d’y ajouter les ingrédients de votre choix.

Le prix du whisky sans alcool

L’achat d’un whisky sans alcool ou d’un autre spiritueux de sa catégorie n’est pas toujours accessible à la bourse de l’individu lambda. En effet, le prix de la boisson est généralement comparable à celui du gin, du rhum, de la vodka et d’autres boissons coûteuses. Pour cause, le processus de production du whisky sans alcool est assez complexe.

Au moment de l’achat, vous aurez donc intérêt à prévoir un budget conséquent. Autrement, vous risquez de choisir un produit contrefait. En effet, le whisky sans alcool vendu à un prix variant entre 5 et 10 euros n’est rien d’autre qu’un mélange d’arômes artificiels.

Quoi qu’il en soit, il faut retenir que la meilleure des boissons, c’est l’eau. Avec ou sans alcool, le Whisky ne pourra pas rivaliser avec celle-ci.