Pourquoi travailler dans un grand cabinet de conseil ?

Vous vous demandez pourquoi privilégier un cabinet international à un cabinet de taille humaine ? Pour vous aider à trancher la question, nous vous invitons à lire cet article. Vous y découvrirez les nombreux avantages qu’offre un grand cabinet.

Avoir la chance d’aborder plusieurs thématiques et différents secteurs

Les grands cabinets de conseil sont marqués la rigueur et la formalisation de leurs travaux. Ainsi, chaque consultant se base sur une démarche de conseil bien définie et précise, de même que sur la boîte à outils de l’agence qui permet de répondre efficacement à des problématiques clients. Ses réponses sont structurées et satisfont en général les attentes des clients. Il est donc évident qu’un grand cabinet de conseil permet de développer le hard skills du métier de consultant. Par ailleurs, les cabinets de cette envergure ont une réputation axée sur une méthodologie beaucoup plus grande que leur réelle expertise. Faire donc partie de telles agences de conseil après l’obtention de son diplôme offre la possibilité de devenir un généraliste qui saura aborder plusieurs thématiques et bien entendu, une diversité de secteurs.

A lire en complément : Comment lire un fichier. pages ?

Avoir une plus grande ouverture et une meilleure formation

Les grandes agences de conseil offrent à leurs consultants une meilleure ouverture en ce qui concerne les missions. Elles offrent aussi la chance à leurs consultants de profiter d’un programme de formation qui leur permettra de prendre rapidement leur marque. Contrairement à cette méthodologie, un cabinet de la taille humaine permet un apprentissage au contact direct des clients ou encore des associés de l’agence. Le consultant a aussi la chance d’être responsabilisé très vite et d’avoir des missions internes plus rapidement. Souvent, ces missions sont d’ordre commercial, raison pour laquelle les consultants font de la vente plus vite qu’au sein des grandes agences.

A voir aussi : Comment obtenir un visa pour la Chine depuis Hong-kong ?

Avoir des perspectives d’évolution au plan international

Travailler dans un grand cabinet de conseil offre aussi la chance d’évoluer à l’international, notamment quand on se trouve dans une perspective de mobilité à moyen terme. Les grandes agences de conseils ont en effet une forte présence mondiale sur laquelle le consultant peut surfer pour tirer le meilleur parti. De fait, la notoriété d’un grand cabinet de conseil permet de réaliser un parcours à l’international. Il faut à cet effet remarquer que les mobilités des consultants au plan mondial sont fréquentes et même encouragées la plupart du temps.

Avoir une bonne carrière à moyen terme

Pour leur recrutement, les grandes sociétés ont une forte tendance à privilégier les candidats qui ont évolué au sein d’un grand cabinet de conseil, particulièrement quand celui-ci à une notoriété internationale. De même, le CV du consultant gagne en lisibilité lorsqu’il prend par un cabinet de cette envergure. Par ailleurs, travailler au sein d’un grand cabinet de conseil offre la chance d’être au contact de plusieurs personnes au niveau national tout comme mondial. Ces connaissances constitueront donc un puissant réseau qui pourra se montrer utile à bien des égards. Il faut noter pour terminer que les grands cabinets nourrissent leur image à travers leur réseau d’anciens consultants pour ouvrir des portes à leurs nouveaux consultants.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Que le cabinet choisi soit de petite taille ou très grande taille, la charge de travail est toujours conséquente. Le consultant est tenu de s’impliquer fortement dans ses tâches et quelques fois, de faire une course contre la montre pour répondre aux besoins des clients. Quelques cabinets sont flexibles sur les heures de travail. Cependant, ils n’attendent pas moins de leurs consultants que ceux-ci se rendent disponibles pendant les moments de rush. Il s’agit particulièrement des petits cabinets qui mettent souvent en place des équipes resserrées afin de permettre une meilleure cohésion. De fait, le système hiérarchique pyramidal est moins mis en exergue, ce qui assure un meilleur équilibre vie pro-vie perso.

Que faut-il retenir ?

Il est évident que travailler dans un grand cabinet de conseil offre plusieurs avantages. Nous avons développé dans cet article quelques points.  Cependant, nous vous invitons à ne pas vous limiter à ces éléments et à considérer d’autres perspectives qui pourraient vous pousser à choisir un cabinet de grande envergure.