AccueilActuOù faire son passeport ?
Où faire son passeport

Où faire son passeport ?

Encore quelques semaines et les vacances d’été prendront fin. Pour profiter de vos derniers jours de détente, vous avez décidé de vous offrir un bref séjour à l’étranger. Il vous faut automatiquement un passeport. Si vous possédiez un ancien qui est périmé ou si vous n’avez jamais fait un passeport avant, cet article vous donnera des informations précises qui vous aideront à faire établir votre passeport.

Généralités sur le Passeport et son importance

Pour commencer ce billet, intéressons-nous à la définition du passeport et à son utilité. Le passeport est une pièce qui sert à certifier la nationalité de son titulaire. Vous pouvez alors vous en servir pour témoigner de votre nationalité française. Le passeport s’utilise également à la place de la carte nationale d’identité pour la réalisation des formalités administratives.

A découvrir également : Quand résilier assurance habitation pour déménagement ?

La dernière grande utilité du passeport est son usage à titre d’autorisation de voyage. Le passeport est la pièce principale qui sert à voyager à l’extérieur de son pays. C’est d’ailleurs cette utilisation qui justifie son importance. Valable 10 années, le passeport doit être renouvelé après chaque expiration.

Quelles sont les pièces pour faire le passeport ?

Comme pour toute autre pièce, le passeport se délivre suite à la constitution d’un dossier de demande. Les pièces requises pour l’établissement du passeport varient en fonction du profil des demandeurs. Toute personne désireuse de faire son passeport doit fournir des photos d’identité, un justificatif de domicile, sa carte nationale d’identité et des timbres fiscaux.

Lire également : Appendicite : 5 symptômes à surveiller !

Si le passeport doit être délivré à un mineur, une autorisation doit être accordée par ses parents ou son tuteur. Pour les cas de renouvellement de passeport, l’ancien passeport doit être joint au dossier de demande. Si votre ancien passeport a été volé, vous devrez associer une déclaration de vol à votre dossier de demande.

passeport

Les mairies équipées, lieux de réalisation des passeports

Vous serez bien heureux d’apprendre qu’il est très aisé de réaliser son passeport sur le territoire français. En France, ce sont les mairies qui se chargent de l’établissement des passeports. Les mairies habilitées à délivrer les passeports sont appelées des mairies équipées. Vous pouvez rechercher la liste des mairies équipées sur le net pour en apprendre davantage.

Le passeport peut s’établir dans toutes les mairies équipées, quelle que soit la ville de résidence du demandeur. Vous êtes alors libre de vous rendre dans la mairie équipée de votre choix. L’idéal pour faire votre passeport dans les meilleures conditions, c’est de vous rendre dans la mairie équipée la plus proche de chez vous.

Les ambassades et consulats, alternative pour les ressortissants français

Les Français domiciliés dans des pays étrangers ont la possibilité de faire leur passeport dans les postes de représentation de leur Etat. Les ambassades et les consulats fournissent en effet des services d’établissement de passeport. Si vous habitez hors de la France, rendez-vous donc dans l’une des représentations françaises présentes dans votre pays d’accueil.

Fournissez les pièces requises suivant votre profil et réalisez la demande de votre passeport. Une fois la pièce prête, il vous revient d’aller la retirer. Certains ressortissants disposent néanmoins de la possibilité de se faire envoyer leur passeport à domicile sous certaines conditions.

Partager avec: