Tablette-ordinateur : comment apprendre l’informatique quand on est senior ?

Tablette-ordinateur : comment apprendre l'informatique quand on est senior ?

Environ 80% des individus de 60-69 ans et 52% de plus de 70 ans ont un ordinateur chez eux depuis 2017. Le 1/3 de la première catégorie et 21% de la 2ème disposent d’une tablette mobile, selon un rapport de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes ou ARCEP. Aussi, 83% des 60-69 ans et 57% des 70 ans disposent d’un accès internet à domicile. Depuis peu, plus de personnes âgées possèdent des gadgets de nouvelles technologies et du matériel innovant. Mais, pour beaucoup, l’usage d’un ordinateur ou d’une tablette, en plus d’internet est une pratique nouvelle que ce soit en privé ou professionnellement. D’où l’importance de se former et, comme on le dit souvent il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Les possibilités d’apprentissage

Les personnes âgées bénéficient des cours particuliers dispensés par des formateurs en informatique pour immersion dans les technologies nouvelles notamment les ordinateurs et tablettes. Avoir accès à ce service dédié est clairement l’option idéale, avec le gage que le formateur s’adapte au niveau, au besoin et aux attentes de l’apprenant tout en avançant selon sa convenance. Ce service peut se solder par un chèque emploi service universel ou CESU à l’instar des autres services à domicile.

A voir aussi : Comment télécharger des applications sur Smart TV Thomson ?

Les formations en ligne, sont l’alternative idéale grâce à la présence d’internet et, certaines sont libre d’accès. Des logiciels spéciaux facilitent la formation par palier et à son rythme. L’apprenant senior se forme donc de chez lui. Ces formations online donnent accès aux réseaux sociaux pour rester connecté et informé sur quasiment tout. Au besoin cliquez ici pour accéder à cette formation.

Le plan associatif

Plusieurs associations proposent des formations pour personnes âgées, le plus souvent des organismes locaux et pochent des apprenants. Elles sont constituées en ateliers numériques où l’on apprend les rudiments sur l’informatique en général à des coûts très faibles, un atout sur le plan financier. Une occasion pour les apprenants d’élargir leur cercle d’amis.

A lire aussi : Pourquoi confier le référencement naturel de votre site à une agence ?