Comment améliorer votre productivité sur le lieu de travail

Comment améliorer votre productivité sur le lieu de travail

Il est important d’être productif sur son lieu de travail. Non seulement cela vous donne un gain de confiance et vous serez content de ce que vous êtes capable d’apporter à votre entreprise. Dans cet article, nous allons partager quelques-uns de nos conseils pour vous aider à rester concentré et à être plus productif au travail.

Il est essentiel de gérer votre temps de manière à favoriser votre productivité… mais il est parfois difficile de savoir par où commencer. Voici comment améliorer votre productivité sur le lieu de travail.

A lire en complément : Trouver un emploi à Amiens : conseils, plateformes et opportunités pour réussir sa recherche

Pourquoi la productivité est-elle importante ?

Favoriser la productivité des employés pour obtenir des résultats est un élément essentiel de la réussite d’une entreprise. Elle a également un impact positif sur les employés.

Pour les entreprises : La croissance de la productivité est le signe de la santé et de la croissance de l’entreprise. Une entreprise productive peut se développer, offrir de nouveaux services et éventuellement baisser ses prix.

A découvrir également : Les astuces les plus simples pour faire augmenter son chiffre d'affaires

Pour les employés : La productivité est importante car elle permet aux individus de progresser vers leur plein potentiel. Être productif nous permet de gérer notre travail, notre vie privée, nos loisirs et nos engagements familiaux avec facilité et sérénité. Pour y arriver, il faut être discipliné et respecter ses objectifs.

Arrêter de faire de multiples tâches

Connaître vos objectifs peut vous aider à rester sur la bonne voie et à accomplir davantage de choses. En gardant vos objectifs à l’esprit et en créant une liste de choses à faire à court terme axée sur un objectif global, vous pouvez rester motivé.

Il peut être tentant de vouloir s’occuper de plusieurs tâches à la fois, surtout si elles semblent petites ou faciles. Mais cela ne fonctionne tout simplement pas. Selon une étude, « le multitâche n’est pas humainement possible ». Nous nous berçons d’illusions lorsque nous disons que nous pouvons facilement jongler entre les appels téléphoniques, les présentations et le repas de midi. Il est recommandé de se concentrer sur une seule tâche que l’on a la garantie de terminer rapidement.

C’est ainsi qu’accroître les responsabilités de vos employés est un bon moyen d’améliorer le moral et la satisfaction au travail. La délégation de diverses tâches comporte un certain risque, mais si vous donnez à vos employés la possibilité d’améliorer leurs compétences et leur expérience, cela profitera à votre entreprise comme à vos employés.

Comment améliorer votre productivité sur le lieu de travail

Utiliser les outils de productivité

En fonction des habitudes de travail de votre entreprise, de nombreux outils peuvent vous aider à améliorer votre productivité sur le lieu de travail :

  • Logiciels de gestion de projet
  • Plateformes de communication
  • Outils de calendrier
  • Automatisation des flux de travail

L’un des meilleurs conseils en matière de productivité consiste à déterminer les besoins de votre entreprise afin de choisir la meilleure ressource possible.

Peut-être avez-vous besoin d’un système de gestion de projet qui vous aide à gérer des tâches multiples et à synchroniser les calendriers en ligne de votre équipe. Ou peut-être pourriez-vous bénéficier d’une plateforme de gestion d’équipe qui vous permettrait de gérer les travailleurs à distance et de créer une communauté.

Faites des pauses

Bien que le travail en profondeur puisse être puissant, faire des pauses nous aide à être plus productifs. Par exemple, si vous avez recours à la technique Pomodoro, elle peut vous rappeler de vous éloigner de votre bureau, de vous étirer et de vous recentrer. Une courte pause permet de rafraîchir votre perspective et vous aide à découvrir de nouvelles façons de résoudre les problèmes.

Éviter les distractions

C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais le fait de vous éloigner des distractions vous aidera à être plus productif. Le fait de mettre votre téléphone en mode « travail », de désactiver les notifications de votre chat ou de laisser votre téléphone hors de vue permet d’atténuer les interruptions.

Découvrez quand vous êtes le plus productif

Suivez votre activité quotidienne et réfléchissez à ce que vous pensez de la qualité et de la valeur de vos résultats pour savoir quand vous êtes le plus productif. Ne vous contentez pas de considérer le suivi des activités comme une mesure de la productivité. Ces types de rapports d’outils de productivité peuvent constituer un point de départ utile et vous aider à comprendre votre propre productivité.

Ainsi, lorsque vous arrivez au bureau, vous saurez quand est-ce que vous devez faire une tâche en fonction de vos horaires de productivité.