Certification ISO 19443 : qui est concerné ?

certification ISO 19443

La certification ISO 19443 a été mise en place en vue de clarifier les exigences des grands acteurs actifs dans le secteur du nucléaire. Elle permet entre autres à une entreprise certifiée, de démontrer ses compétences et de les afficher. Cette certification révèle et distingue la capacité d’un sous-traitant ou d’un fournisseur à contribuer durablement et activement aux activités des donneurs d’ordre. Cependant, elle s’adresse à une catégorie spécifique d’entreprise. Détails ici !

ISO 19443 : qu’est-ce que c’est ?

L’ISO 19443 est une norme internationale sectorielle qui vise le renforcement de la sûreté ainsi que la maîtrise de la qualité, tout au long de la chaîne nucléaire d’approvisionnement. Il est adapté aux spécificités du secteur nucléaire. Il s’agit en réalité d’une déclinaison de la norme ISO 9001 : 2015, relative au SMQ (Système de Management de la Qualité).

A lire en complément : À quoi sert un espace de coworking ?

Norme ISO 19443 version 2018

La récente version de cette norme date de l’an 2018. C’est Apave Certification qui l’a d’ailleurs proposé. Elle intègre aussi bien les enjeux internes que ceux externes d’un organisme, qui est acteur du secteur nucléaire, sans oublier les risques associés.

Certification ISO 19443 : pour qui ?

La certification iso 19443 s’adresse aux fournisseurs ou sous-traitants dont les services ou les produits ont un impact direct sur les installations de combustible, d’électricité ou de production. De nombreuses spécifications et réglementations générales d’assurance qualité régissent en effet, le secteur de l’énergie nucléaire.

A voir aussi : Trouver un emploi à Amiens : conseils, plateformes et opportunités pour réussir sa recherche

Ce sont ces obligations qui imposent aux fournisseurs, la détention d’un système de management de qualité approprié. Par ailleurs, la certification ISO 19443 est valide pour 3 ans, à condition que l’entreprise réalise par an, des audits de surveillance.

Avantages de la certification ISO 19443

certification ISO 19443

Certifiée ISO 19443, une entreprise est capable de démontrer sa maîtrise de la conformité des services et produits fournis. Elle pourra aussi prouver sa conformité à toutes les obligations. De plus, la société sera en mesure d’agir afin de se préparer à l’évolution des exigences du secteur nucléaire.

Dans ce secteur concurrentiel, la société certifiée pourra assurer la pérennité de son activité. Par ailleurs, elle sera à même de faire une offre qui pourra répondre aux exigences de ses donneurs d’ordre.

Certification ISO 19443 : quelles modalités d’obtention ?

Bien qu’elle soit volontaire, la présentation à la certification ISO 19443 se fait sous certaines conditions. L’entreprise doit avoir un système de management de la qualité valide depuis six mois minimum. Elle doit avoir au préalable réalisé une revue de direction et un audit interne au moins une fois. Le processus de certification permet non seulement d’identifier et d’évaluer le système de management, mais aussi de mesurer les écarts.

En définitive, la certification ISO 19443 s’adresse aux sous-traitants ou fournisseurs dont les services et/ou produits impactent directement sur les installations. Déclinaison de l’ISO 9001 : 2015, elle est spécifique au secteur nucléaire.