AccueilGastronomieConseils pour bien choisir sa pièce de viande en boucherie

Conseils pour bien choisir sa pièce de viande en boucherie

Un mauvais choix de viande peut parfois être la cause d’une mauvaise préparation culinaire. Vous devez donc apprendre à bien choisir une pièce de viande pour éviter de tels désagréments. Cet article vous donne des conseils qui vous permettront de facilement reconnaître les meilleurs morceaux de viande lorsque vous vous rendez dans une boucherie.

Comment bien choisir une viande de bœuf ?

Il y a deux choses que vous devez prendre en compte lorsque vous vous rendez dans une boucherie pour acheter de la viande de bœuf. Vous devez observer avec soin la couleur de la viande de même que sa texture. Une bonne pièce de viande de bœuf doit être ferme et élastique, et d’un rouge lumineux.

A lire en complément : Le Dry January fait son apparition en France, comment modifie-t-il nos activités habituelles ?

Il existe certaines pièces qui sont plus favorables à la préparation de certains plats. Par exemple, lorsque vous préparez un plat en sauce ou un pot-au-feu, vous devez choisir les morceaux qui sont prélevés dans les parties avant du bœuf. Vous pouvez aussi faire appel à un traiteur qui pourra vous conseiller sur les parties à choisir pour la préparation de chaque type de plat.

Savoir reconnaître un bon morceau de veau

La viande de veau a une texture différente de celle du bœuf. Vous pourrez la reconnaître par sa couleur rose pâle, et sa graisse qui est d’une certaine fermeté. Cette dernière se reconnaît par sa blancheur satinée. Il s’agit d’un type de viande qui est très apprécié, et qui est utilisé pour la préparation de certains plats.

Lire également : 4 idées de recettes originales pour votre réveillon

En effet, la viande de veau est très appréciée, car étant délicate et moelleuse. Vous pouvez choisir différentes pièces selon votre type de préparation. Votre choix peut par exemple être porté sur le carré, le jarret, les escalopes, le tendron, la poitrine, le quasi, les côtes, etc.

Quel morceau choisir dans une viande de porc ?

L’avantage avec la viande de porc, c’est qu’elle peut être préparée facilement, et d’une multitude de manières. Lorsque vous faites votre achat dans une boucherie, vous devez vous assurer que la viande soit de couleur rosée et nacrée. Pour ce qui est du gras, il doit être ferme et blanc.

Quand vous décidez de faire cuire la viande à la poêle, les meilleures parties à choisir sont les travers, les côtes ou les échines. La longe, la palette ou les rôtis dans l’échine peuvent être choisis si vous choisissez une cuisson mijotée ou au four. Vous pouvez trouver d’autres types de recettes en faisant des recherches sur internet, ou en interrogeant votre boucher.

Partager avec:
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!