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Soumission à un appel d'offres

Quels sont les points clés pour gagner un appel d’offres ?

Le monde de l’entrepreneuriat est très concurrentiel et il est parfois difficile de décrocher un avis d’appel d’offres. Pourtant, certaines entreprises parviennent à gagner de temps en temps ces appels. C’est dire donc qu’il existe des méthodes et des astuces pratiques pour gagner à chaque fois. Découvrez dans cet article les règles fondamentales que suivent les meilleures entreprises pour gagner un appel d’offres.

La préparation en aval du dépôt des dossiers

Finalisation du dépôt de dossier

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La compétence avérée dans le domaine ne suffit pas parfois pour gagner un appel d’offres. En effet, la notoriété de l’entreprise est l’un des critères dont tient compte le staff chargé de l’étude des dossiers.

Alors, si vous avez  ciblé des structures ou organismes de votre domaine, n’attendez pas qu’il fasse recours à vous. Prenez les devants et appelez chacun de ces organismes pour leur signifier le bénéfice qu’ils auront à faire affaire avec vous. L’envoi d’un email est aussi recommandé dans ce cas.

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Cette technique d’approche permet de vous identifier auprès de ces structures comme étant un fournisseur potentiel de prestations de qualité. Ainsi, vous ferez partir des premières personnes à contacter en cas d’appel d’offres. Toutefois, si vous ne parvenez toujours pas à gagner l’appel d’offres, la meilleure solution est de recourir à une expertise externe.

Le cabinet CSC, consultant en marchés publics est l’un des rares experts qui accompagnent les entreprises dans la définition d’un processus d’obtention d’avis d’appel d’offres. Cet illustre prestataire vous aidera aussi à améliorer la qualité de vos offres afin de surclasser vos concurrents.

Le dépôt des dossiers

Après identification et sélection des appels d’offres auxquels vous désirez soumettre, il faut ensuite préparer minutieusement votre dossier. La partie administrative de votre dossier doit être impeccable.

En effet, tous les documents tels que les pièces fiscales et sociales doivent être présents. À cela s’ajouteront :

  • une présentation de l’organigramme de l’entreprise,
  • rôle et des compétences de chaque responsable,
  • quelques références de vos clients.

Pour éviter que votre dossier de candidature ne soit éliminé à cause d’une pièce manquante, il est préférable de vous préparer à l’avance.

La partie technique est celle qui contient votre proposition proprement dite. Elle est capitale puisqu’elle démontre de la pertinence de votre approche pour satisfaire la demande. Son esthétique dépend de la forme et du fond. Si possible, renseignez-vous sur le support de lecture des propositions. C’est un grand atout qui pourra jouer en votre faveur.

L’attitude à avoir après la consultation

Avis favorable suite à la consultation

Une fois le dossier envoyé, c’est maintenant que vous devez vous mettre davantage au travail. Au lieu d’attendre paisiblement les résultats, appelez le dirigeant juste pour vérifier que vos dossiers sont bien réceptionnés. Implicitement, une discussion s’engagera et vous pourrez en profiter pour demander ses impressions sur votre dossier. C’est aussi une aubaine pour lui faire part des atouts de votre candidature et répondre éventuellement à des questions d’éclaircissement.

Quelle que soit l’issue finale de votre candidature, apprenez toujours à faire un examen critique. Cela vous aidera à parfaire vos soumissions pour gagner un appel d’offres.

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