Une plateforme pour créer des applications mobiles pour l’évènementiel

Il est désormais devenu plus facile de lancer sa propre plateforme. En effet, Ludovic Mingot et Frank Auzanneau ont mis en place un service facilement accessible dans le domaine de l’évènementiel. Créer des applications mobiles est depuis lors devenu plus facile grâce à l’idée développée par le duo.

Une plateforme qui a vu le jour depuis 2010

Le cofondateur de l’application qui porte le nom de Goomeo, a tenu à préciser que l’outil pouvait permettre de facilement créer des applications mobiles pour l’évènementiel. Il ajoute que la première idée avait vu le jour depuis 2005. L’application se présentait sous forme de jeu à partir des montres.

A lire aussi : THEIA : connexion à l'espace pédagogique et numérique

Cela avait pour ambition de développer une interaction avec des gens dans le bus. Lorsque les Smartphones ont commencé d’être utilisés en masse, ils n’étaient pas d’une très grande performance. Ce qui fait que les investisseurs n’étaient pas convaincus de la fiabilité de l’application. C’est ainsi que le duo a pensé au développement pouvant permettre aux téléphones de s’interconnecter entre eux sans la présence d’un réseau.

La 3G n’était pas disponible à l’époque

Il existait cependant un problème qui était que tous les utilisateurs devaient se trouver en même temps au même endroit. Le fait de proposer leur solution lors de salons était une bonne idée, mais Ludovic Mingot et Frank Auzanneau n’avaient pas les moyens d’organiser un salon.

A voir aussi : Sécurité et domotique : tout ce qu’il y a à savoir

C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de mettre en place une plateforme qui pourrait leur permettre de procéder à une industrialisation, pour que chacun ait sa propre application. Le duo a commencé par se lancer dans une usine à Clio avec une possibilité de personnalisation. À l’aide de leurs services, les travailleurs pouvaient mettre en place une plateforme à partir de l’application.

Une application avec du contenu personnalisé

La solution mise en place par le duo pouvait permettre aux entreprises de mettre en place une application avec leur propre contenu. Le cofondateur a tenu à rappeler qu’ils sont partis du principe qu’il s’agissait d’une licence d’utilisation de la plateforme pour un évènement. Les clients prenaient le soin de faire une nouvelle souscription lorsqu’ils étaient satisfaits.

Les fondateurs de la plateforme ont dû développer un bon nombre de stratégies comme celles conseillées par le site

www.imed-vie.com pour pouvoir lancer leur entreprise. Ils ont ainsi commencé à bénéficier de la confiance de bon nombre de salons où ils ont pu se présenter et mettre en avant le produit de leurs travaux.

Les fonctionnalités offertes par la plateforme

La plateforme conçue par les deux entrepreneurs offre une large gamme de fonctionnalités pour permettre aux entreprises de personnaliser leur application selon leurs besoins. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir parmi plusieurs modèles d’application, adaptés à différents types d’événements tels que des salons professionnels, des expositions artistiques ou encore des conférences.

La plateforme permet aussi l’intégration de différentes fonctionnalités telles que le calendrier de l’événement, les informations sur les exposants et intervenants présents lors de celui-ci, un système de géolocalisation pour aider les visiteurs à se repérer dans le lieu où se déroule l’événement et même la possibilité pour ces derniers d’interagir avec les autres participants grâce à une messagerie intégrée.

Les fondateurs ont accordé une importance particulière à la qualité du contenu proposé sur chaque application afin que celle-ci puisse offrir une expérience utilisateur riche et agréable. Ils ont donc mis en place un processus rigoureux pour vérifier tous les contenus ajoutés par leurs clients avant qu’ils ne soient publiés sur leur application.

Il est possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme la retransmission en direct via vidéoconférence ou bien encore un système de vote interactif pendant certaines conférences. Dans ce cas-là aussi, tout est paramétrable depuis cette interface.

Cette plateforme a rapidement connu un succès fulgurant, notamment grâce au bouche-à-oreille entre professionnels, mais aussi au fait qu’elle s’adapte facilement aux événements organisés tant en France qu’à l’international.

Chaque entreprise peut dorénavant bénéficier d’une application mobile personnalisée pour son événement en un temps record, chose qui était impensable il y a encore quelques années. Cela permet une expérience utilisateur de qualité et une meilleure communication avec les visiteurs.

Des exemples de réussites d’évènements utilisant cette application

Depuis la création de leur plateforme, les deux entrepreneurs ont pu observer des événements réussis et des utilisateurs satisfaits. De nombreuses entreprises ont déjà fait appel à leurs services pour créer une application mobile personnalisée pour leur événement.

Parmi ces succès, on peut citer l’exemple du salon professionnel de la haute technologie qui a eu lieu en novembre dernier à Paris. Les organisateurs avaient choisi d’utiliser cette plateforme pour proposer aux visiteurs une expérience immersive inédite. Grâce à l’application mobile, les participants ont pu se géolocaliser sur le salon afin de trouver facilement les stands qui les intéressaient ainsi que connaître toutes les informations concernant les exposants présents.

Une autre entreprise a aussi utilisé cette plateforme lors de sa conférence annuelle réunissant tous ses employés venus du monde entier. La personnalisation de l’application mobile permettait aux salariés étrangers d’avoir accès à des traductions instantanées et à un programme détaillé en fonction du fuseau horaire local.

La flexibilité offerte par cette plateforme est telle qu’elle permet aussi aux organismes sans but lucratif d’en bénéficier lorsqu’ils organisent des manifestations comme des concerts ou bien encore des festivals culturels.

Les deux fondateurs sont convaincus que leur service va continuer à se développer dans le temps avec toujours plus d’options disponibles sur la plateforme : « Notre objectif est vraiment de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque entreprise ou organisation grâce à notre expertise dans ce domaine ».