Comment démarrer une activité de rédacteur web ?

Devenir rédacteur web

Le monde du numérique offre des avantages incontestables. En effet, plusieurs emplois en freelance sont créés autour du numérique. Parmi ceux-ci, il y a la rédaction web. Cependant, ne devient pas rédacteur web qui veut, mais qui en a les qualités requises. Au-delà d’un bon style rédactionnel, il faut aussi avoir des compétences en SEO et en référencement. Passionné de l’écriture, découvrez dans les lignes à suivre comment devenir rédacteur web.

Démarrer une activité de rédacteur web, les préliminaires

Les préliminaires pour être rédacteur web

A lire également : Quel site de streaming légal ?

Le métier de rédaction web n’est pas du tout à prendre à la légère. Il s’agit d’un travail qui peut être passionnant, mais aussi agaçant. Avant toute chose, il faut avoir un véritable amour pour l’écriture. L’orthographe, la grammaire et la syntaxe doivent être maîtrisées. Ce métier consiste à écrire des textes sans fautes. Même si un diplôme n’est pas exigé pour démarrer la rédaction web, il faut avoir des compétences avant de se mettre à son propre compte.

À ce sujet, vous pouvez soit travailler sur des plateformes de rédaction soit vous exercer sur des sites de freelance comme Malt. De ce fait, vous recevrez une formation gratuite et rémunérée. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des stages de rédaction web. Ensuite, il faut chercher à s’améliorer en :

Lire également : THEIA : connexion à l'espace pédagogique et numérique

  • faisant plus souvent le SEO ;
  • s’inspirant des contenus de qualité d’autres auteurs régulièrement ;
  • diversifiant ses connaissances sur diverses thématiques.

En conséquence, vous serez plus outillé pour assumer votre indépendance. Toutefois, avant de vous lancer comme il se doit, vous devez évaluer votre capacité à vite rédiger les textes sans faire de fautes.

Comment démarrer en tant que rédacteur web ?

Se lancer comme rédacteur web

Vous devez avoir un statut juridique pour commencer votre nouvelle activité de rédacteur web. Le statut juridique qui correspond le mieux au rédacteur web en freelance est l’autoentreprise. Afin de l’obtenir, vous n’aurez qu’à vous déclarer à l’URSSAF en remplissant un formulaire à retirer chez le CFE. Vous aurez ensuite votre numéro SIRET pour pouvoir éditer les factures. En revanche, vous ne devez pas dépasser les 33 100 euros de chiffre d’affaires annuel. Puisqu’il s’agit d’un travail en ligne, travaillez tout au moins à créer votre page personnelle qui sera votre site vitrine.

Afin de montrer votre savoir-faire, publiez des articles sur des thématiques qui vous tiennent à cœur. Rédigez sur des thématiques qui relèvent de votre domaine de prédilection, un domaine que vous maîtrisez concrètement. Toutefois, vous devez être au top niveau en matière de référencement naturel. Dès lors, il convient de s’informer sur les innovations qui concernent le SEO, car l’internet est un monde en perpétuelle évolution. De fil en aiguille, vous attirerez plus facilement de prospects vers vous.

Aussi, vous devez faire une bonne communication autour de cette activité. Pratiquez des tarifs vraiment raisonnables. Ces tarifs doivent être au prorata des différentes phases à franchir pour peaufiner votre rédaction. Néanmoins, refusez d’accepter des tarifs qui ne seront pas à la taille du travail à abattre non plus. Valorisez-vous auprès des clients et ils auront plus confiance en vous.

Les outils indispensables pour démarrer une activité de rédacteur web

La pratique du métier de rédacteur web nécessite l’utilisation des outils appropriés. Ces derniers sont essentiels à votre réussite dans ce domaine. Alors, quels sont les outils indispensables pour démarrer une activité de rédaction web ? Découvrez-les ici.

Le premier outil que vous devez maîtriser est la rédaction SEO. Il s’agit d’un élément clé pour le référencement naturel sur Google et autres moteurs de recherche. Les règles SEO doivent être comprises par le rédacteur web afin d’avoir un bon positionnement des pages Web sur les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez suivre des formations en ligne ou lire des livres professionnels qui traitent spécialement du sujet.

Il faut penser au choix d’une plateforme CMS telle que WordPress, Drupal, Joomla et Wix… La plupart de ces plateformes sont intuitives et gratuites avec offre premium payante optionnelle. WordPress reste la meilleure solution car il est gratuit et très facilement personnalisable grâce aux différents thèmes proposés ainsi qu’aux nombreux plugins disponibles gratuitement ou non. Vous pouvez aussi créer vos sites Web à partir de templates déjà existants si vous n’êtes pas familier avec les plateformes citées ci-dessus. Les templates sont des modèles de sites Web préconçus que vous pouvez personnaliser selon vos besoins.

Vous devez, de ce fait, corriger toutes les fautes que l’on peut commettre dans sa rédaction web ou autre contenu. Cela permettra une meilleure qualité du contenu écrit en évitant toutes sorties malencontreuses qui pourraient discréditer votre travail auprès des clients.

Il existe aussi des logiciels de traitement de texte tels qu’OpenOffice Writer et Microsoft Word qui peuvent être utiles à cet effet.

Le dernier outil indispensable est la maîtrise d’une technique éditoriale nommée ‘storytelling‘. Le storytelling consiste à créer un univers autour d’une histoire afin de capter l’attention du lecteur dès le début jusqu’à la fin. D’où l’importance.

Comment se faire connaître en tant que rédacteur web débutant ?

Le métier de rédacteur web est en forte demande, il demeure toutefois assez compétitif. Si vous êtes débutant dans le domaine, il peut être difficile de se faire connaître et de trouver des clients. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons quelques astuces pour vous aider.

La première chose à faire est d’optimiser votre profil LinkedIn. Créez un compte professionnel sur ce réseau social avec une photo professionnelle ainsi qu’un titre accrocheur qui décrit votre activité. N’hésitez pas à mettre en avant vos expériences professionnelles antérieures même si elles n’ont rien à voir avec la rédaction web.

Créez un blog personnel où vous publiez régulièrement des articles pertinents sur votre thème de prédilection ou sur une thématique qui pourrait intéresser les entreprises potentielles clientes. Ce travail développera non seulement vos capacités mais aussi votre visibilité auprès des recruteurs potentiels. Relisez vos publications.

N’hésitez pas aussi à remplir les profils complets disponibles sur divers sites spécialisés dans le secteur tels que Malt.com, Freelancer.com ou Upwork.com pour créer un portefeuille client large sans avoir besoin d’une expérience préalable importante.

Une autre manière très efficace consiste à participer aux forums et clubs axés sur la rédaction web. En participant à ces plateformes, vous pouvez rencontrer des gens qui pourraient devenir vos clients potentiels et entrer en contact avec des pairs du métier.

Vous devez aimer la rédaction web. Il ne vous reste plus qu’à travailler dur et persévérer. Avec du temps et beaucoup d’efforts, vous pouvez atteindre vos objectifs professionnels !