Comment trouver une crèche ?

Comment trouver une crèche ?

Obtenir une place en crèche est bien souvent pour les parents, un vrai parcours du combattant. Seuls 13 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés dans une telle structure. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il ne suffit pas d’envoyer un dossier d’inscription. En cherchant les services clients des différentes crèches près de chez soi, on peut plus facilement obtenir une réponse positive.

Les crèches les plus proches de chez vous

Il est important de lister les crèches proches du domicile ou du lieu de travail. Cette étape reste difficile, car il existe de nombreuses sortes d’établissements : crèche municipale, d’entreprise, parentale, collective, familiale, micro-crèche. On peut aussi se rapprocher des centres de protection infantile. Pour avoir une chance d’avoir une place en crèche, il faut s’y prendre le plus tôt possible, souvent même avant la naissance de l’enfant. 

A lire également : Les questions les plus fréquentes sur le dating

Dans certaines villes comme Paris, on peut entamer les démarches à partir du 6e mois de grossesse. Le recrutement est différent selon les crèches. Le mois de septembre reste la période où il y a le plus de place, car de nombreux enfants entrent en maternelle. L’annuaire est donc idéal pour trouver tous les numéros de téléphone dont vous avez besoin. 

  • En appelant le 118 018, vous pourrez obtenir les coordonnées des services clients des crèches les plus proches de votre domicile.
  • Vous pourrez ainsi faire parvenir plusieurs dossiers d’inscription dans différents établissements susceptibles de recevoir votre enfant.
  • Les pièces demandées sont généralement un justificatif de domicile, un acte de naissance, une fiche de paie ou une déclaration de revenus.

La lettre de motivation est incontournable, il faut tenter de sortir du lot. On peut aussi échanger avec d’autres familles qui vivent la même situation. Ils pourront peut-être vous fournir quelques astuces. Vous voulez absolument un mode de garde de ce genre pour votre enfant ? En France, il n’y a qu’une place en crèche pour 8 enfants, donc armez-vous de patience.

A découvrir également : Guide pour célébrer les 20 ans de votre sœur