Combien coûtent les services d’un médecin de garde ?

Il arrive souvent qu’on ait besoin d’une consultation en-dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. C’est dans ce genre de situation que peut intervenir un médecin de garde. Mais il serait intéressant de connaître à l’avance le coût de ses prestations. Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le sujet ? Lisez cet article. 

Quel est le coût d’une consultation d’un médecin de garde ? 

Le coût d’une consultation réalisée par un médecin de garde est fonction de plusieurs éléments à savoir la plage horaire durant laquelle est effectuée la consultation ; le moment de la semaine durant lequel est effectué la consultation. Le médecin de garde doit être inscrit en tant que médecin libéral de permanence au tableau du Conseil départemental de l’Ordre. Il doit consulter suite à une demande du centre de régulation ou d’une association de permanence de soins. Il peut aussi assurer le remplacement du médecin de permanence. Sa consultation s’élève à 42,5 euros (au cabinet) ou 46 euros (à domicile) lorsqu’elle est réalisée entre 20 heures et minuit ou 6 heures et 8 heures. Elle s’élève à 51,5 euros (au cabinet) ou 59,5 euros (à domicile) si elle est réalisée entre minuit et 6 heures. Elle s’élève à 26 euros (au cabinet) ou 30 euros (à domicile) durant les week-ends et les jours fériés. Cliquez ici pour trouver un médecin de garde.  

A lire aussi : Ostéopathie et kinésithérapie, comment choisir entre les deux ?

Que faire pour trouver un médecin de garde ? 

Pour trouver un médecin de garde, vous pouvez composer le numéro 116 117 si vous vivez en France. Il s’agit d’un numéro gratuit actif dans des régions telles que la Normandie, la Corse et les Pays de la Loire. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin traitant. Il est également possible de composer le 15 pour accéder au SAMU. Vous pouvez effectuer des recherches supplémentaires sur le web pour plus de renseignements. 

Comment bénéficier d’un remboursement pour une consultation chez un médecin de garde ?

Bénéficier d’un remboursement pour une consultation chez un médecin de garde est tout à fait possible. Pour cela, il faut être en possession de votre carte vitale et d’une attestation de sécurité sociale en cours de validité. En général, la consultation chez un médecin de garde n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie à 100%. Il existe néanmoins des exceptions.

A lire en complément : 4 mouvements pour s'étirer efficacement

Dans le cas où vous avez une affection longue durée (ALD) ou si vous bénéficiez d’une couverture complémentaire santé, vous pouvez être exempté des frais liés à la consultation chez un médecin de garde. À noter que les tarifs appliqués par les médecins varient selon leur secteur d’exercice : secteur conventionné avec dépassements autorisés ou non conventionné.

Il est recommandé d’effectuer quelques recherches sur le site Ameli.fr avant de consulter un médecin de garde, même si elle est urgente.

Pour ce qui concerne les médicaments prescrits lors de la consultation chez un médecin de garde, ceux-ci sont pris en charge par l’Assurance maladie au taux habituel du ticket modérateur (30%). Dans certains cas et pour certaines pathologies, le taux de remboursement peut être différent.

Il faut garder une trace écrite (ordonnance, facture) des frais engagés lors de la consultation afin d’effectuer au mieux les démarches nécessaires auprès de votre organisme d’assurance maladie.

Les frais supplémentaires liés à une consultation chez un médecin de garde : explications et exemples

Les frais supplémentaires liés à une consultation chez un médecin de garde varient en fonction de plusieurs critères. Parmi les principaux facteurs influençant le coût total, on peut citer l’heure et la date de la consultation ainsi que l’emplacement géographique du cabinet médical.

Dans certains cas, des dépassements d’honoraires peuvent être appliqués par les médecins en secteur 2 (conventionnés avec dépassements autorisés). Si vous consultez un médecin non conventionné, vos frais seront pris en charge à hauteur seulement de ce qu’un professionnel conventionné aurait perçu pour cette consultation.

Il faut noter que certains actes médicaux spécifiques peuvent engendrer des coûts additionnels tels que les radios ou analyses sanguines qui sont effectuées dans le cadre d’une urgence ou encore l’achat immédiat de médicaments prescrits pendant la consultation. Ces frais sont généralement assez élevés et doivent être pris en compte avant toute visite chez un médecin de garde.

Pour illustrer cela concrètement : dans certaines régions comme Paris Ile-de-France où les consultations chez un spécialiste sont généralement plus onéreuses qu’en province, une visite chez un généraliste urgentiste peut coûter environ 50 €, tandis qu’une visite dans le même contexte mais loin des grandes agglomérations ne dépassera pas souvent les 30 €. Des situations exceptionnelles telles que celles nécessitant une intervention chirurgicale pourront aussi entraîner des coûts importants.

Pensez à bien vous renseigner au préalable sur les tarifs pratiqués par votre médecin de garde avant d’honorer votre rendez-vous. Vérifiez aussi si vous êtes couvert par une mutuelle pour éviter toute mauvaise surprise financière et n’oubliez pas que le recours à un médecin de garde doit être réservé aux cas extrêmes où une consultation en temps normal n’est pas possible.