Comment aménager un poste de travail agréable et efficace au bureau ?

Aimeriez-vous aménager votre espace de travail ? Si oui, sachez que vous n’avez pas nécessairement besoin de recourir aux services d’un architecte d’intérieur.

En effet, tout ce dont vous avez besoin se résume à quelques conseils et idées que vous pouvez mettre en pratique pour tirer le meilleur parti de votre bureau individuel.

Lire également : Running : 5 conseils pour bien choisir ses chaussures

Dans ce post, découvrez comment aménager votre poste de travail pour optimiser votre productivité au sein de votre établissement.

Optez pour des rangements

Avec le rangement, vous pourrez bénéficier d’un espace de travail libre qui vous incitera à donner le meilleur de vous-même en entreprise.

Lire également : Quel est le rôle d'un avocat en droit de la famille ?

Vos tampons encreurs, vos documents, dossiers et fournitures de bureau peuvent y être rangés par catégories. Ainsi, lorsque vous avez besoin d’un document en urgence, vous pouvez le trouver rapidement, ce qui optimisera votre temps de travail.

Adieu donc les stress liés aux interminables fouilles ! Cela dit, pour vivre le bonheur de travailler dans un environnement ordonné, il est recommandé d’opter pour un classeur, une armoire, un caisson sur roulettes, etc.

Faites un coup de propre régulièrement sur votre bureau

Un bureau trop encombré peut être une source de manque de concentration. Il est donc conseillé de faire le ménage régulièrement sur votre bureau en vous débarrassant des papiers inutiles, et autres encombrements une à deux fois par mois.

Toutefois, prenez l’habitude de toujours garder sur vous ou sur votre bureau votre badge nominatif, permettant aux visiteurs et aux clients de vous identifier rapidement lorsqu’ils entrent dans votre bureau.

Installez votre bureau à côté d’une source de lumière naturelle

Personne ne peut nier que la luminosité produite par les rayons solaires a un effet bénéfique sur notre corps et notre esprit.

C’est pourquoi il est recommandé d’installer son bureau près d’une grande baie vitrée, d’une fenêtre ou même derrière une simple verrière par exemple.

Ainsi, en profitant des effets positifs de la lumière naturelle qui passe par ces ouvertures, vous serez motivé pour exploiter tout votre potentiel.

Vous pouvez également demander à votre employeur d’installer un néon, un plafonnier ou toute autre lumière à faible consommation énergétique dans la pièce.

Vous éviterez ainsi les affres du contre-jour qui peut vous empêcher de voir clair sur l’écran de votre ordinateur, par exemple.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser une lampe de bureau pour éclairer une zone spécifique de votre plan de travail. Les lampes de bureau qui ont un effet de luminothérapie sont connues pour redonner du dynamisme et remonter le moral de manière naturelle lors d’une journée morose en hiver par exemple.

Verdissez l’espace avec des plantes

Votre espace de travail ne se limite pas à votre bureau. Toute la pièce est concernée, et la présence de plantes est une source de bien-être.

En effet, il ne s’agit pas seulement d’un détail décoratif qui vous fait bénéficier d’un environnement coloré, inspirant et qui booste votre productivité comme le pensent la plupart des gens.

Placées dans tous les coins de votre espace de travail par exemple, ces plantes joueront également un rôle d’anti-pollution en absorbant les particules nocives provenant des équipements informatiques par exemple.

Vous pouvez choisir de verdir votre espace avec des philodendrons, des ficus ou des palmiers, mais n’oubliez pas qu’ils doivent être arrosés régulièrement pour bien jouer leur rôle.