Quand résilier assurance habitation pour déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous vous demanderez si votre police d’assurance habitation actuelle sera assez avantageuse pour vous. Ou si une autre compagnie d’assurance serait plus intéressante. Cependant, pouvons-nous simplement arrêter l’assurance habitation en raison du déménagement ? En fait, en vertu de la loi, votre assurance habitation sera annulable. Toutefois, certaines indications doivent être observées pour résilier le contrat. Avec cet article, nous allons vous apprendre comment réparer votre police d’assurance habitation. Dans une deuxième étape, nous indiquerons les différentes raisons de résiliation en cas de mouvement (locataire, vente de votre maison, départ vers un pays étranger) et les étapes que vous devez faire selon chaque cas.

A lire également : Comment enlever les boutons après l'épilation de la torse ?

Est-il possible de résilier un contrat d’assurance pour les déménagements ?

Le déménagement sera une raison légitime de résilier la police d’assurance habitation. Dans chaque , vous pouvez adapter votre contrat d’assurance à vos attentes pour votre nouvelle maison :

  • ou vous pouvez bénéficier d’un remboursement : dans le cas où votre nouvel hébergement est plus petit, emplacement,…
  • ou votre contrat vous coûtera plus cher : hébergement plus grand, jardin, équipement,…

Sinon, vous serez en mesure d’annuler l’assurance habitation à tout moment pour déménager. Mettre fin à l’assurance habitation après un déménagement peut être fait sans avertissement . Ainsi, vous pouvez changer de compagnie d’assurance et bénéficier de tarifs plus avantageux.

A découvrir également : Pourquoi eToro ne fonctionne pas ?

La loi Hamon autorise à tout moment la résiliation d’un contrat datant de plus d’un an. Il vous permettra de résilier sans raison et gratuitement. Dans le contexte d’un changement de situation , y compris d’un déménagement, vous pourrez annuler votre assurance gratuitement dans n’importe quel moment.

Comment réparer la police d’assurance habitation pour déménager ?

Ce que vous devez faire pour mettre fin à votre assurance habitation sera facile. Vous devrez essentiellement appeler votre assureur par lettre recommandée avec avis de réception pour l’informer du changement de situation. Le contrat sera clôturé 1 mois après la date de réception de la lettre .

Par quels moyens justifier une décision de résilier son assurance ?

Selon la raison du transfert, les documents demandés par l’assureur ne seront pas similaires. Découvrez chaque situation au niveau des chapitres ci-dessous ci-dessous.

Modèle de lettre pour résilier le contrat d’assurance habitation en raison d’un déplacement.

Lisez notre modèle de lettre pour résilier la police d’assurance habitation en cas de déménagement .

Comment puis-je résoudre assurance habitation pour le départ vers un autre pays ?

Pour résilier le contrat d’assurance habitation pour un départ vers un pays étranger, vous devez contacter l’assureur afin de l’aviser et également envoyer une lettre recommandée en AR . Toutefois, il est nécessaire de justifier votre transfert à l’étranger en fournissant des documents, tels que :

  • Contrat pour votre nouvel emploi
  • Location de maison neuve
  • facture relative à la carte de résidence Déménagement
  • ou certificat de domiciliation

Tout assureur ne vous demandera pas les mêmes dossiers, mais dans l’ensemble ceux que vous avez pris précédemment. Certaines assurances peuvent facturer des frais d’annulation dans le cas où votre transfert est pour moins de six mois ou 1 an. Pour d’autres, un changement de domicile principal suffit.

Comment réparer votre une assurance habitation lorsque vous êtes locataire et que vous déménagez ?

Être locataire d’un logement crée un cadre spécifique pour mettre fin à votre assurance habitation. Tout changement de situation doit être signalé à l’assureur. Si l’assuré est locataire du logement, il doit conclure un contrat avant de résilier, car la loi lui interdit de quitter sa maison sans assurance.

Envoyez à votre assureur une déclaration , accompagnée d’une lettre recommandée avec avis de réception, dans les 15 jours suivant la date à laquelle vous quittez votre ancienne résidence. Selon votre choix, vous pouvez annuler votre contrat ou le transférer à votre nouvelle maison.

La lettre de demande de résiliation due au transfert doit être envoyée par enregistré auprès du défendeur et dans les 3 mois à compter de la date de départ du logement précédent. En ce qui concerne le retour de vos contributions, si elles sont déjà états payés, l’assureur doit rembourser. Il n’y a pas de frais pour cette résolution.

Comment fixer l’assurance en cas de vente de votre maison ?

Si vous déménagez après la vente de votre maison, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à l’assureur immobilier dans les 3 mois suivant la vente. Parfois, on vous demandera l’acte de vente de votre ancienne maison. Nous avons détaillé un article complet sur la résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de vente.

Si vous cherchez d’autres tutoriels sur votre assurance habitation, veuillez consulter les autres articles dans la catégorie:logement.

Peut-on souscrire une nouvelle assurance pour faire une résiliation d’assurance habitation suite à un déménagement ?

Les démarches administratives à réaliser dans le cadre d’un déménagement sont parfois très fastidieuses ! Il arrive que certains français ne s’occupent pas de leur assurance habitation, et payent alors pendant plusieurs mois une assurance habitation pour un logement qu’ils n’occupent plus. Pourtant, depuis la loi Hamon, il est devenu assez facile de résilier une assurance habitation après la première année. Dans les faits, la résiliation d’assurance habitation suite à un déménagement ne devrait même plus être un problème pour vous !

Ceci étant dit, la communication sur la législation en vigueur concernant l’assurance habitation n’est pas toujours bien réalisée… Il est fréquent de voir certains propriétaires et locataires manquer cruellement d’informations à ce sujet, croyant qu’ils ne peuvent pas toujours résilier leur assurance habitation quand ils le souhaitent. Sachez qu’il est tout à fait possible de souscrire une nouvelle assurance habitation pour résilier votre assurance habitation actuelle, et particulièrement dans le cas d’un déménagement !

Comment souscrire une nouvelle assurance habitation à l’occasion d’un déménagement ?

Si vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance habitation suite à votre déménagement, et résilier l’ancienne assurance habitation de votre précédent logement, des solutions en ligne vous permettent de tout gérer de A à Z…

Rendez-vous sur un site de souscription d’assurance

Pour commencer, choisissez un site web qui vous permettra de souscrire une assurance habitation en quelques clics. Pour cela, vous pouvez :

  • vous rendre sur des sites d’assureurs en ligne
  • vous rendre sur des sites chargés de comparer les meilleures assurances habitation

Cette étape n’est pas à prendre à la légère, car elle peut conditionner le prix que vous allez payer par la suite pour votre nouvelle assurance habitation !

Renseignez vos données

Pour avoir une première approche chiffrée, vous devrez renseigner quelques informations sur vous, mais aussi sur votre logement ! Cela peut concerner :

  • l’adresse de votre logement
  • le nombre de personnes qui vivent à l’intérieur
  • le type de logement (maison, appartement, villa…)
  • le type de résidence (principale ou secondaire…)
  • …et encore bien d’autres !

Sur cette étape, soyez le plus précis et le plus rigoureux possible ! Il arrive que certains tarifs donnés soient erronés, à cause d’informations qui ne correspondent pas exactement à la réalité.

Comparez les offres

Il est ensuite important de comparer les différentes offres d’assurance habitation dans le cadre d’un déménagement. Il vous sera toujours possible de choisir une assurance habitation équivalente à votre ancien logement, mais les besoins ne sont pas toujours les mêmes entre deux logements…

Choisissez vos options

Avant de passer de façon trop hâtive à l’étape de souscription d’assurance habitation, veillez à bien choisir les options de votre prochain contrat. Il arrive que certaines assurances intègrent automatiquement certaines d’entre elles, quand d’autres assureurs préfèrent rendre chaque prestation optionnelle. Si cela est parfois mal vu par certains clients qui espéraient avoir une assurance habitation tout compris pour leur déménagement, cela a aussi l’avantage d’apporter bien plus de flexibilité pour ceux qui manquent de moyens pour leur assurance habitation !