Quels sont les points importants dans l’achat d’une voiture d’occasion ?

Quels sont les points importants dans l’achat d’une voiture d’occasion

Avant de procéder à l’achat du véhicule proprement dit, vous devez vérifier plusieurs paramètres. Ce détail est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de l’achat d’une voiture d’occasion. Si vous envisagez d’acheter une mais ignorez comment procéder pour que cette transaction soit réussie, on vous explique en profondeur comment faire dans la suite de l’article.

Que vous soyez à votre première expérience ou non, certains pièges sont à éviter lorsqu’on procède à un achat de voiture. Découvrez les dans l’article.

A lire aussi : Assurance auto : la vérité sur les comparateurs d’assurance

Le dossier de la voiture

Quand vous faites l’acquisition d’une voiture occasion, il vous faudra chercher à connaître l’histoire de la vie du véhicule. Si c’est une première main, dans ce cas cela ne causera pas trop de problèmes. Le propriétaire vous remettra en main propre le dossier rempli en bonne et due forme du véhicule. En revanche, la tâche sera plus ardue dans le cas où la voiture est passée par plusieurs propriétaires avant d’arriver à vous.

Le carnet d’entretien

Grâce à lui, vous pourrez savoir si les révisions ont été suivies à la lettre aux périodes préconisées par le concepteur. Vous prendrez également connaissance des contrôles basiques et des opérations mécaniques de grande envergure ayant été entrepris. Comme par exemple le remplacement de pièces à l’image de la courroie de distribution. Si le vendeur n’est pas en mesure de vous présenter le carnet d’entretien, alors méfiez-vous.

A lire également : Comment avoir une voiture sans permis en France ?

Les factures

Elles vous donnent une idée de l’entretien qui a été apporté au véhicule d’occasion par le biais des remplacements de pièces d’usure (pneumatiques, ligne d’échappement, suspensions, plaquettes de freins, etc.). À ce titre, il est conseillé de relever les noms des garages. Tant mieux si l’établissement en question fait partie du réseau de la marque, car il aura probablement tendance à mieux entretenir la voiture que si celle-ci avait été garée dans d’autres centres spécialisés.

sont les points importants dans l’achat d’une voiture d’occasion

La notice du constructeur

La notice n’est pas un détail comme certains l’imaginent. Ce carnet de bord (livret d’utilisateur) constitue un véritable mode d’emploi pour le nouveau propriétaire vu qu’il est essentiel de comprendre toutes les fonctionnalités qu’offre la voiture.

L’extérieur

L’extérieur de la voiture est aussi un point très important. Commencez par prêter attention à l’état de la peinture. Il est possible que le vendeur cherche honnêtement à faire un effort en vue d’attirer de potentiels acheteurs. Mais faites tout de même attention, car un revêtement peut cacher des imperfections. Méfiez-vous également si vous constatez que les portes ou le capot ne sont bien alignés. Les autres éléments à observer sont la rouille, les vitres, les pneus, les joints…

L’intérieur

Le compteur : il vous faudra vous assurer que les numéros soient correctement alignés. À défaut, cela pourrait signifier qu’il a été « révisé » à la baisse grâce à un tournevis.

Les housses : la présence de housses peut être avantageuse d’une part. En premier lieu, cela peut servir de protection à l’habitacle. Mais on peut aussi supposer que ces housses sont là pour masquer certaines imperfections (trous, brûlure de cigarette, etc.). jetez aussi un œil aux points suivants :

  • Les tapis de sol
  • La climatisation
  • Les commandes de bord
  • La roue de secours
  • L’attache de remorque
  • Le moteur etc.