La domotique est un ensemble de systèmes qui ont pour but de vous permettre d’avoir un contrôle effectif de toute votre maison. Celui-ci se fait par le biais de commandes telles que le téléphone ou la tablette. Vous pourrez de ce fait contrôler aisément l’ouverture ou la fermeture des portes et fenêtres. Ainsi, la domotique peut avoir de nombreuses applications dont la plus appréciée est celle concernant la sécurité. En effet, la domotique dispose de nombreux atouts en ce sens. Vous pourrez à tout moment surveiller tout ce qui se passe à l’intérieur de votre domicile.
Le principe de la domotique appliquée à la sécurité

Tout d’abord, il vous est possible de simuler une présence sans que ce soit le cas. Pour cela, il vous suffira de programmer l’allumage des lampes ou encore d’une musique. De ce fait, les malfaiteurs auront des doutes et n’oseront pas entrer. De plus, en cas de détection de fumée, une alerte est déclenchée. En somme, plusieurs avantages sont à votre profit avec la domotique en matière de sécurité.
Les différents appareils de surveillance dont vous aurez besoin

- La centrale de pilotage
C’est le lieu de toutes les commandes. C’est à partir de là que vous gérez toute la sécurité et l’automatisation du système.
- Une alarme
L’alarme est l’appareil indispensable en matière de sécurité. Elle peut être silencieuse ou bruyante. Dans tous les cas, il vous sera possible de le raccorder à votre système de surveillance pour de meilleurs résultats.
- Les détecteurs
Il existe plusieurs types de détecteurs. Il y a ceux faits pour les mouvements et ceux pour la fumée ou tout autre élément dangereux. Dans tous les cas, ce sont des appareils d’une grande efficacité.


